Standardisation : réduire et homogénéiser la grande variété des emballages utilisés pour ré-expédier des téléphones après passage au SAV.
Contexte
Cette PME répare et reconditionne des téléphones. Elle traite une trentaine de modèles différents ainsi que les accessoires. Elle veut pouvoir disposer d’un même emballage d’expédition adaptable à toutes (ou presque) les références de ces téléphones. L’emballage doit être recyclable et véhiculer l’image de sérieux de l’entreprise.
Économiser sur la dépense des emballages est aussi un élément important de la mission ; standardiser la boîte d’expédition permet de réduire le nombre de références, d’acheter en plus grande quantité (donc à moindres coûts), de gagner en surface et volume de stockage (moins de références), de simplifier le travail des manutentionnaires (meilleure productivité, tâches simplifiées).
Solution retenue
Création d’un coffret d’expédition polyvalent complété par 4 calages configurables. Chaque calage accepte 5 ou 6 modèles de téléphone avec ou sans ces accessoires. Ces emballages sont fabriqués en microcannelure recyclée et disponible en écru ou en blanc. Un texte simple en une couleur est imprimé en flexographie sur la boîte. Les calages se repèrent par un code marqué à l’emporte-pièce dès la découpe. La boîte une fois fermée et scellée peut être expédiée directement au destinataire par voie postale ou par transporteur. La logistique est simplifiée.
Prestations fournies
– étude comparative des différents appareils et de leurs accessoires ; regroupement en 4 grandes familles au lieu de 30
– maquettes d’essais des calages et de la boîte de regroupement
– organisation de tests de conditionnement grandeur nature en collaboration avec le personnel
– critiques, corrections et validation du coffret et de ses calages
– tests de transport sur plusieurs destinations et par différents moyens (La Poste, transporteurs express)
– formation du personnel à la manipulation des calages
– suivi de la première fabrication avec validation des formes de découpes