Les tissus se déclinent en trois grandes familles :
– les tissus naturels : les cotons, les cotons bios, le jute et le lin
– les tissus synthétiques : les microfibres et le non tissé
– les tissus recyclés : les cotons recyclés et les recyclés polyesters
Tissus naturels : les cotons
Une large gamme de tissus en coton permet de fabriquer de nombreux types de pochons. C’est à partir d’une bobine de laize 160 cm que se découpent les pochons. Chaque tissu existe dans différents grammages et différents tissages et plusieurs coloris
– coton plat 160g : le plus courant, convient à la grande majorité des utilisations
– coton plat 110g : la version économique du 160g
– coton voile 75g : un tissage fin apportant la transparence et la finesse
– coton gratté 190g : un toucher très doux grâce à sa surface grattée sur une ou deux faces ; le plus utilisé en maroquinerie et pour les chaussures ; idéal pour protéger les surfaces fragiles
– coton sergé 200g et 240g : son tissage particulier lui confère sa bonne tenue ; il a de la main
– coton reps 180g : un tissage toile avec armure reps le rend solide et parfaitement adapté aux sacs cabas (tote bag)
– coton piqué 240g : son tissage toile et son poids important en font un tissu lourd et raide rappelant la toile de voile ; adapté quand la solidité et la résistance sont recherchées
Tissus naturels : les cotons « bio »
Les cotons « bio » sont certifiés GOTS ; ils sont naturellement écru et existent en plusieurs grammages et tissages.
– coton plat 160g : le plus courant, convient à la grande majorité des utilisations
– coton voile 75g : un tissage fin apportant la transparence et la finesse
– coton sergé 200g : son tissage particulier lui confère sa bonne tenue ; il a de la main
– coton piqué 240g : son tissage toile et son poids important en font un tissu lourd et raide rappelant la toile de voile ; adapté quand la solidité et la résistance sont recherchées
Tissus naturels : les cotons recyclés
Les cotons recyclés sont naturellement écru et existent en 100% coton recyclé et en mélange coton recyclé/polyester recyclé.
– coton plat 160g 100% : fabriqué à partir de 100% de fibres de coton recyclé
– coton sergé 200g 60/40 : composé de 60% de coton recyclé et 40% de polyester recyclé ; équivalent du coton sergé 200g 100% coton naturel, il est un peu plus rugueux au touché.
– coton sergé 240g 60/40 : composé de 60% de coton recyclé et 40% de polyester recyclé ; équivalent du coton sergé 240g 100% coton naturel, il est un peu plus rugueux au touché.
– coton popeline 140g 60/40 : le tissu Pop45 s’apparente à une popeline composée de 60% de coton recyclé et 40% de polyester recyclé ; naturellement écru, il est un peu translucide.
Tissu naturel : le jute
Le jute est un autre tissu naturel directement produit à partir de la fibre végétale ; disponible en teinte naturelle ou en 18 coloris ; parfaitement adapté à la fabrication des sacs cabas (tote bags) comme de pochons rustiques
Tissu naturel : le lin
Le lin est encore un autre tissu naturel directement produit à partir de la fibre végétale. Il a la particularité d’être certifié Masters of linen et European Flax. Cela lui confère une identité 100% Europe. Le lin est cultivé et récolté en Europe, la fibre de lin aussi. À partir de cette fibre de lin, le tissu est fabriqué en Espagne chez l’un de nos fournisseurs. Ce tissu de lin est disponible en 23 couleurs.
Tissus synthétiques : les microfibres
Les tissus synthétiques offrent des qualités techniques et d’aspects particuliers qui se prêtent à des utilisation variées.
Ces tissus se fabriquent à partir de fibres synthétiques issus de composants chimiques dérivés du pétrole comme par exemple le polypropylène et le polyester.
La gamme de ces tissus est large, les caractéristiques variées.
– la microfibre Bamatex®, est fine et douce, ce qui n’est pas sans rappelé un touché « peau de daim » ou peau de pêche » ». Ce tissu est disponible dans une trentaine de teintes. Cette microfibre a un équivalent recyclé qui est la qualité Catana®.
– la microfibre Esmirna®, est une microfibre un peu plus épaisse que le Bamatex avec toujours à l’extérieur ce coté « peau de pêche » et à l’intérieur (l’envers) un aspect très lisse qui rappelle la soie. Cette microfibre Esmirna se positionne ainsi plus haut de gamme que la microfibre Bamatex. Ce tissu est disponible en plusieurs teintes.
– la microfibre Grenoble®, est épaisse et douce, le touché s’apparente à celui d’un velours. Parfait pour des présentations haut de gamme et des produits fragiles. Ce tissu est disponible dans une quarantaine de teintes.
– la microfibre 83, la plus légère ; elle est fine et très douce au toucher ; elle rappelle la soie ou le satin qu’elle remplace bien volontiers. Ce tissu est disponible en 16 coloris. Son pendant recyclé sont les qualités Gentil® et Castell®.
Tissus recyclés
Nous proposons un tissu fabriqué à partir de fibres de polyester recyclé et deux tissus fabriqués à base de déchets marins du programme Seaqual Initiative.
Ces tissus sont fabriqués en Espagne, ils sont certifiés GRS (Global Recycled Standard).
– recyclé Lona Undersea, un tissu de 215g qui s’apparente à un piqué de part son tissage mais en plus fin. Il est entièrement fabriqué à partir de fibres de polyester Seaqual et est disponible en 26 coloris.
– recyclé Pique Seabottle, un tissu de 200g ; par son tissage serré et un aspect plus lisse il est plus proche d’un coton plat que d’un coton piqué. il est également fabriqué à partir de fibres de polyester Seaqual et est aussi disponible en 26 coloris.
– recyclé Recycled Suede, un tissu au touché très doux (d’où son nom) et léger (150g), il est fabriqué à partir de fibres de polyester recyclé pour 51% et de fibres de polyester vierge pour 49%. Ce tissu est disponible en 24 couleurs.
Tissus synthétiques : le non tissé
C’est le tissu synthétique le plus économique qui existe dans de nombreux grammages.
– le tissu non tissé (TNT), tissus fabriqués avec 100 % de polypropylène, le grammage le plus courant est le 60g. Les grammages disponibles s’étalent de 15 à 100g et la palette des coloris est étendue avec un choix de 22 teintes