Questions fréquentes

Vous trouverez ici les réponses aux questions que vous nous posez le plus souvent

À propos de Créabox

En Espagne (UE). C’est là que sont installées les unités de productions. Chaque unité a sa spécialité. L’une fabrique les emballages en tissu : pochons (dust bag), sacs cabas (tote bag), sacs à dos légers (light backpack) et des housses (cover).
L’autre unité est spécialisée dans les étuis pliants, les boîtes à oreilles, boîtes à fond et couvercle, boîte à chaussures), les étuis et coffrets pour bouteilles.

Pour en savoir plus, consultez la page « qui sommes-nous?« 

NON ! Tous les emballages en tissu comme en carton sont fabriqués en Espagne (UE) et nulle part ailleurs. C’est une fabrication 100% européenne.

NON ! Nous ne sommes ni revendeur ni distributeur.
Nous fabriquons uniquement à la commande des emballages sur mesure et personnalisés.

OUI ! C’est d’ailleurs notre spécialité de concevoir avec vous l’emballage le mieux adapté à vos besoins.
Vous trouverez ici les types d’emballages en tissu et là les types d’emballages en carton.

OUI !
– 2000 pour les étuis pliants et boîtes en carton
– 1000 pour les pochons en tissu
– 300 pour les sacs cabas et sac à dos.
Ces seuils peuvent être modifiés en fonction des caractéristiques de l’emballage.
Ces quantités minimales s’expliquent car nous ne fabriquons que des emballages sur mesure et personnalisés.

NON ! Nous fabriquons sur mesure et à la commande.
Cependant, nous disposons d’outillages libres de droit qui permettent de proposer des emballages « standards » personnalisables. Consultez le liste non exhaustive des formats standards disponibles.

OUI ! Nous personnalisons les emballages selon plusieurs techniques.

Pour les emballages en carton : impression en offset et en flexographie, marquage à chaud (stamping), gaufrage ou embossage (marquage en relief ou en creux).

Pour les emballages en tissu : impression en sérigraphie, marquage par foil transfert.

Pour en savoir plus, consultez la page : impression

Très facilement ! Trois possibilités s’offrent à vous.

En utilisant le formulaire de contact, en nous téléphonant pour toute demande d’information concernant votre projet d’emballages.

Pour une demande de prix, utilisez les formulaires de demandes de prix.

Bon à savoir : nous ne prenons aucune demande par téléphone.

Qualité et certification

OUI ! Pour les emballages en carton, l’usine est certifiée ISO900. L’unité de production des emballages en tissu possède son propre processus de contrôle.
Tous les matériaux, carton et tissus, répondent aux normes de l’Union Européenne.

Sur demande du client, nous proposons :
des cotons « bio » certifiés GOTS
– des tissus recyclés certifiés GRS, Seaqual
– des cartons certifiés FSC

Bon à savoir : utiliser un carton ou un tissu certifié entraîne un surcoût par rapport à la même matière non certifiée.

Pour en savoir plus, consultez la page : certification

OUI ! Les cartons compacts comme les microcannelures peuvent être certifiées FSC ou PEFC si le client en fait la demande ; sinon nous utilisons des cartons « normaux » toujours recyclables.

Bon à savoir : utiliser un carton certifié entraîne un surcoût par rapport à la même matière non certifiée.

OUI ! Les cartons sont tous recyclables et certaines qualités sont 100% recyclés.

Mais un carton recyclé a toujours un moins bel aspect qu’un carton issu de fibres nobles ; il est aussi moins résistant et le rendu d’impression est plus terne.

Les encres utilisées pour imprimer les emballages respectent la norme REACH. De manière générale les unités de production travaillent dans les respect absolu des normes de l’Union Européenne.

Pour en savoir plus, consultez la page : certification

OUI et NON ! Nous travaillons pour de nombreux secteurs industriels dont celui de l’agro-alimentaire (boissons, confiserie, chocolaterie, surgelé, salaisons …).

Les cartons
La plupart des cartons sont certifiés aptes au contact alimentaire. Cependant l’unité de production n’a pas de certification et ne dispose pas de salle blanche.

Les tissus
Le tissu le plus adapté est un tissu brut n’ayant subi aucun traitement blanchiment ou autre. Ce sera un coton brut écru. Cependant l’unité de production n’a pas de certification et ne dispose pas de salle blanche.

Bon à savoir : dans les deux cas, un préemballage sous film protecteur est requis.

OUI et NON ! Certains tissus en coton sont certifiés GOTS. Si vous souhaitez utilisez un tel tissu, il faut le spécifier dans la demande de prix.

Pour en savoir plus, consultez la page : certification

OUI ! C’est une obligation pour le marché français qui est plus exigeant (comme souvent) que le marché de l’Union européenne.

Le pictogramme « triman » doit être sur l’emballage toujours accompagné des consignes de tri.

Pour les emballages en cartons, il faut le prévoir dans le graphisme ; pour les emballages en tissu, le plus simple est de coudre une étiquette imprimée.

Créabox a rédigé une note d’information sur le sujet qui devrait vous apporter quelques éclaircissements.

Demande de prix - Offre de prix

Très facilement ! En utilisant l’un des formulaires de demande de prix par type d’emballage mis à votre disposition.
Vous êtes guidé pas à pas et ainsi vous êtes certain de rien oublier.
Vous avez la possibilité de joindre deux fichiers.
Dans le champ « informations complémentaires », vous pouvez préciser votre demande, ajouter un format, demander une finition particulière, etc.

Bon à savoir : nous ne prenons aucune demande de prix par téléphone. Cependant, pour toute autre question vous pouvez nous joindre facilement par téléphone ou par le formulaire de contact.

Simplement ! En utilisant le formulaire de contact.

C’est normal car votre emballage est fabriqué sur mesure et personnalisé.
Il diffère de celui d’un autre client (différences de conception, de dimensions, d’impression du graphisme, de la finition, de la quantité, etc.).
Votre demande est transmise au bureau technique qui calcule le prix le plus juste en fonction des caractéristiques que vous avez demandé.
L’offre de prix vous sera remise très rapidement ; si elle tarde à venir, n’hésitez pas à nous relancer par email ou téléphone.

Ce sont des frais fixes !
Les frais techniques regroupent les éléments techniques nécessaires à la fabrication de votre emballage.
– la forme de découpe c’est l’ensemble des outillages permettant la découpe du carton
– le traitement de l’impression regroupe les phases de traitement et de préparation du fichier, le document de validation, les plaques offset, les écrans pour la sérigraphie, les clichés pour la flexographie
– les outillages spécifiques au marquage à chaud et au gaufrage
– la maquette qui sert à valider la conception et la qualité de l’emballage.

Ces frais techniques se payent une seule fois quel que soit la quantité d’emballages produits avec.
Cependant si l’emballage ou le graphisme change, les frais seront refacturés car les outils, plaques, etc. seront à refaire.

NON ! En utilisant les formulaires de demande de prix vous êtes certain de ne rien oublier des caractéristiques indispensables au calcul de prix.

C’est facile à utiliser et vous êtes guidé pas à pas.
Cependant, en cas de difficultés n’hésitez pas à nous joindre par téléphone, nous vous aiderons.

Conditions de vente et délais

Le délai moyen est de 5 à 6 semaines à partir du moment ou la maquette et le graphisme sont validés, l’acompte payé.
Ce délai peut augmenter en certaines périodes de l’année en fonction de la charge de travail de l’unité de production. Il varie aussi en fonction du délai d’approvisionnement des matières premières et, ou de la complexité de l’emballage.

Moins d’une semaine !
Pour les emballages en carton : ceux-ci sont expédiés tous les vendredis et livrés dans le courant de la semaine suivante ; c’est le cas pour la France métropolitaine, la Belgique, la Suisse et la plupart des pays de l’Union Européenne.

Pour les emballages en tissu : l’expédition se fait dès la fabrication terminée et nous utilisons les services de transporteurs express qui livrent les colis en quelques jours.

Bon à savoir : nous confirmons la date d’expédition mais pas la date de livraison car celle-ci est soumise aux aléas du transport.

Le paiement par virement bancaire est très vivement recommandé pour les entreprises et sociétés immatriculées en France métropolitaine même si le règlement par chèque est possible. Pour les entreprises étrangères seul le règlement par virement bancaire SEPA est accepté.

Il est bon de rappeler que le chèque est aujourd’hui un procédé lent et obsolète qui retarde la mise en production de votre emballage et rallonge les délais.  En effet à réception de votre chèque par courrier postal, nous le déposons en banque et respectons le délai de 12 jours ouvrés pour s’assurer de la solvabilité de ce règlement. Ce n’est qu’après ce délai que nous pourrons mettre en production. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser le paiement par virement bancaire.

Bon à savoir : pour payer à date (sans retard), vous avez la possibilité de programmer votre paiement par virement directement sur votre espace bancaire en ligne ; éventuellement voyez cela avec votre conseiller bancaire habituel.

OUI ! C’est le mode de règlement à privilégier.
C’est simple et rapide ; autre avantage, selon votre banque, vous avez la possibilité de programmer la date de virement ce qui vous évite de dépasser la date d’échéance.
Pour les clients étrangers comme pour ceux facturés directement par les unités de production espagnole, le paiement par virement est obligatoire.

Bon à savoir : pour payer à date (sans retard), vous avez la possibilité de programmer votre paiement par virement directement sur votre espace bancaire en ligne ; éventuellement voyez cela avec votre conseiller bancaire habituel.

OUI ! Les unités de production souscrivent ces garanties auprès des organismes d’assurance-crédit. Ceux-ci accordent – en fonction de la situation financière de l’entreprise cliente – une « couverture » plus ou moins grande allant jusqu’à 75/80 % du montant total de la facture hors taxes. Les conditions de paiement seront définies selon la garantie accordée.
Cependant pour toute première commande un acompte sera demandé pour les emballages et les frais techniques se paient toujours à la commande.

Bon à savoir : pour toute première commande un acompte sera demandé pour les emballages. Les frais techniques, eux, se paient toujours au comptant à la commande.


Si vous n’avez pas trouvé réponse à une question que vous vous posez n’hésitez pas à nous contacter par le formulaire de contact ou par téléphone. Nous vous répondrons bien volontiers.

demande de prix    contact

 

Créabox packaging - emballages en carton et tissu sur mesure