Mention obligatoire : Triman
Pour le marché français, le pictogramme « triman » suivi des informations de tri est obligatoire sur tous les produits relevant d’une consigne de tri.
Il revient au Client de le prévoir dans sa création graphique.
Pour les emballages en tissus (pochon, sac, housse…), Créabox propose soit une impression directe sur le tissu soit de coudre une étiquette imprimée avec ces mentions légales.
>> document d’information : « triman » + consignes de tri + solutions Créabox
Impression sur cartons
Offset
La technique : procédé par double décalque dans lequel le texte à imprimer est transféré d’une plaque de métal encrée sur le support à l’aide d’un cylindre en caoutchouc appelé blanchet. La plaque a été préalablement traitée pour ne recevoir l’encre que dans la partie imprimable. Il y a une plaque pour chaque couleur primaire qui sont le cyan, le magenta, le jaune et le noir, soit en français CMJN ; en anglais, l’équivalent est CMYK pour cyan, magenta, yellow et black.
L’utilisation : c’est le procédé d’impression le plus couramment utilisé dans l’industrie de l’emballage en carton car il présente une excellente qualité d’impression, permet des finitions variées (vernis brillant, mat, UV, relief, pelliculage…) et s’adapte à toutes quantités.
Flexographie
La technique : procédé d’impression en relief qui utilise un cliché fabriqué en photopolymère. Cette méthode d’impression permet d’imprimer en feuille à feuille sur de petites machines et à petite vitesse ou en rouleau sur des grandes machines automatique rapide pour de très grands volumes.
L’utilisation : pour Créabox et son partenaire, la flexo sert principalement à imprimer directement sur le carton ondulé des décors simples en 1 ou 2 couleurs.
Impression sur tissus
Sérigraphie
La technique : procédé permettant de transférer de l’encre directement sur le tissu via un écran ou pochoir. L’écran enduit d’une matière photosensible est recouvert d’un masque puis exposé à la lumière. La zone masquée est ainsi durcie et ne permet plus à l’encre de passer ; la zone non masquée – qui dessine le motif – laisse passer l’encre qui se dépose sur le tissu.
L’utilisation : c’est avec cette méthode que nous imprimons en 1 ou 2 couleurs (ou plus) le logo sur votre pochon ou votre sac.
Foil transfert
La technique : à partir d’un film métallisé le plus souvent or ou argent, le motif est transféré sur le tissu par application à froid ou à chaud d’un outil gravé reprenant le logo à marquer. Cela permet d’obtenir une impression très brillante aux reflets métalliques.
L’utilisation : réservé à des cas particuliers ou la notion de brillance est importante. Le motif doit être adapté à cette technique comme il est nécessaire d’utiliser un tissu lisse afin que le film métallisé se dépose correctement. La vitesse de marquage d’impression est plus lente que la sérigraphie.
Autres procédés de personnalisation de l’emballage en tissu
Broderie
Broder votre logo en un ou deux fils de couleurs donne du relief à votre pochon tout en ajoutant une touche haut de gamme à votre communication.
Étiquette
C’est un support qui apporte de l’originalité à la personnalisation du pochon ou du sac. L’étiquette peut se coudre à l’intérieur ou à l’extérieur. Elle est informative (QR code, mentions obligatoire, etc.) ou décorative (par exemple :en cuir découpée à la forme).
Bon à savoir : Si vous désirez obtenir une offre de prix avec une option spécifique (comme une étiquette, un marquage, un tissu, etc.), veuillez l’indiquer dans le champ « informations complémentaires » à la fin du formulaire de demande de prix.