Créabox traite tous les projets avec rigueur et pragmatisme : c’est le bon sens qui domine. Nous dispensons aussi des formations de bonnes pratiques pour mieux appréhender l’emballage en tissu ou celui en carton.
Cela commence par la connaissance des matières premières – tissus et cartons -, un bref rappel de l’histoire de l’emballage et se poursuit par les techniques de production, d’impression et les principales d’utilisation.
– comment se fabrique la carton ?
– comment se fabrique le tissu ?
– qu’est-ce qu’un papier recyclé ?
– qu’est-ce qu’un tissu recyclé ?
– quelles sont les différentes techniques d’impression ?
– comment se fabrique un étui, un présentoir ?
– comment se fabrique un pochon ?
– comment rédiger le cahier des charges
– etc.
Bon à savoir : utiliser les formulaires de demandes de prix afin de ne rien oublier des éléments nécessaires aux calculs de prix
Quelques exemples concrets :
Pour un atelier de conditionnement
Une formation en deux temps, l’une théorique ou est analysé le quotidien de l’emballage, étudié ce qui se passe en amont et en aval de l’atelier, appréhendé les différents moyens de conditionnement. L’autre partie est pratique avec une analyse de cas concrets, puis la correction des mauvais gestes et l’amélioration de la technique.
Pour tout utilisateur d’emballage …
… force de ventes, acheteur, graphiste, agence de communication, etc.
Il est important de connaître la matière, ses techniques de production et de transformation et les procédés d’impression.
Pour le papier, le carton, les plastiques l’étude porte sur les origines, la fabrication, les différentes qualités selon les usages, les évolutions, les contraintes écologiques…
Les techniques de transformation répondent à des principes simples et à des caractéristiques presque immuables comme le format des machines.
Les procédés d’impression sont nombreux et il est important de les connaitre afin de réaliser des fichiers de qualité même si les traitements numériques facilitent le travail. Imprimer en offset n’est pas la même chose qu’imprimer en sérigraphie ou en flexographie, la trame ne sera pas la même, la dépose de l’encre non plus.